The SSI Family
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The SSI Family

Forum pour la classe 632 SSI du Lycée Vaucanson
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» DM 08/03/2011
Pour les contrôles Icon_minitimeLun 7 Mar - 23:46 par marceau

» Groupe Jérôme - Kévin - Amandine (sujet vague ^^ : musique!!)
Pour les contrôles Icon_minitimeMer 23 Fév - 22:58 par Jérôme Sèves

» Cours de Méca
Pour les contrôles Icon_minitimeVen 18 Fév - 0:13 par Mandine

» Conversions et Formules
Pour les contrôles Icon_minitimeJeu 17 Fév - 1:52 par marceau

» besoin d'aide pour rattrapage
Pour les contrôles Icon_minitimeMer 16 Fév - 19:53 par Jérôme Sèves

» Conseil d'administration du 27 janvier
Pour les contrôles Icon_minitimeMer 16 Fév - 19:51 par Jérôme Sèves

» Pitit Sondage (Aussi petit que moi :)
Pour les contrôles Icon_minitimeMer 16 Fév - 19:50 par Jérôme Sèves

» Pour le bac!
Pour les contrôles Icon_minitimeMer 16 Fév - 19:49 par Jérôme Sèves

» Le prochain contrôle
Pour les contrôles Icon_minitimeVen 11 Fév - 21:32 par Jérôme Sèves

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
créer un forum
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pour les contrôles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mandine




Messages : 70
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 29
Localisation : Tours

Pour les contrôles Empty
MessageSujet: Pour les contrôles   Pour les contrôles Icon_minitimeVen 21 Jan - 22:17

Bonjour, bonsoir j'aimerais beaucoup créer ce topic avec vous pour faire réexpliquer les différents cours en physique car je pense que pour tout le monde ce n'est pas tout le temps clair!!
J'aimerais le faire mais si personne ne vient sur le forum je ne vois pas l'intérêt de le faire!!
Donc boustez les gens près de vous pour qu'ils s'inscrivent et y aillent quitte à les prendre par la peau du cul T_T
Merci =) et j'espère bientôt compléter avec d'autres ce topic!!

cherry
Revenir en haut Aller en bas
Mandine




Messages : 70
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 29
Localisation : Tours

Pour les contrôles Empty
MessageSujet: Oxydo réduction   Pour les contrôles Icon_minitimeLun 24 Jan - 21:52

Bon finalement je me lance!! Je vais donner un autre version du cours sur l'oxydo réduction pris sur un bouquin multi-matières (le même que Jérôme). J'espère que ça servira au moins à quelqu'un!!

Réactions d'oxydo-réduction
En bref :
Une oxydation est une perte d'électrons.
Une réduction est un gain d'électron.
Un réducteur est une entité chimique (atome, ion, molécule) qui perd des électrons.
Un oxydant est une entité chimique qui gagne des électrons.

Réducteurs, oxydants.

(ptit résumé) : La pupart des métaux sont réducteurs donc cherchez pas quand vous voyez ces éléments, ils sont réducteurs :
Lithium (Li), Magnésium (Mg), Sodium (Na), Potassium (K), Calcium (Ca), Manganèse (Mn), Fer (Fe), Cobalt (Co), Nickel (Ni), Cuivre (Cu), Zinc (Zn), Aluminium (Al), Argent (Ag).

Il y a en plus un non métaux qui est réducteur : notre ami l'Hydrogène (H) cherry
Et attention ça ne fonctionne que sous sa forme d'atome et non d'ion. Ansi Cu2+ peut être oxydant comme on le verra plus bas!!

Ensuite il y a les non métaux électronégatifs (oubliez le nom c'est pas important) qui sont des oxydants :
Oxygène (O), Fluor (F), Soufre (S), Chlore (Cl), Brome (Br), Iode (I).
(Même remarque que la première sur leur forme d'ion).

Bon évidemment vous êtes pas obligez de les retenir par coeur mais en savoir quelque-uns permettra d'aller plus vote à la question : lequel est réducteur et lequel est oxydant dans votre raisonnement evidemment mettez pas sur la feuille comme justification : parce que c'est un métal donc il est réducteur ^^.

Attentions sortez votre cerveau! (exo directement corrigé pour permettre de bien comprendre rien de dur heureusement!! cherry )
Exercice type
Dans les réactions ci-dessous, quel réactif est le réducteur et lequel est l'oxydant?
Zn(s) + Cu²+(aq) --> Zn²+(aq) + Cu(s) (1)
Cu(s) + 2Ag+(aq) --> Cu²+(aq) + 2Ag(s) (2)

Solution (je sais pas pourquoi je sens tous les regards passer l'exo et regarder la solution....) :
Dans l'équation (1), Zn perd deux électrons pour donner Zn²+ : Zn est donc un réducteur!
Cu²+, qui prend deux électrons pour donner Cu, est, lui, un oxydant cherry .
Pour les mêmes raisons, dans l'équation (2), Cu est le réducteur et Ag+ l'oxydant.

Bon voilà je pense que sincèrement jusqu'ici tout le monde comprend et avait peut être déjà compris en cours =) mais c'est toujours pas mal de le rappeler!!


Couple oxydant/réducteur - Demi équations électronique


- Notre exercice précédent va nous servir ici donc j'espère que vous ne l'avez pas sauté!!
Dans les deux réactions (1) et (2), l'élement cuivre apparaît, soit comme un oxydant Cu²+(aq), soit comme réducteur Cu(s).
À Cu(s) et Cu²+(aq), on associe un couple oxydant/réducteur qui s'écrit :
Cu²+(aq) / Cu(s)
.

- On convient d'associer au couple oxydant/réducteur Cu²+(aq) / Cu(s) la demi équation électronique suivante : Cu²+ + 2e- = Cu(s).
Le signe "=" rappelle que les deux transformations sont possibles, mais cette écriture ne représente pas une réaction chimique puisque des électrons y figurent.
- À un métal M(s), donnant des ions M^n+(aq) en solution, on associe la demi-équation électronique suivante : M^n+(aq) + ne- = M(s) (n est un coefficient et M un élément).
- Plus généralement encore, à tout couple oxydant/réducteur Ox/Réd, est associé la demi équation électronique : (euh si vous comprenez pas le truk demandez moi je ferais un schéma paint ^^) :

--------réduction
-------------->
Ox + ne- = Réd
--------<-------
---------oxydation
(pour les traits noirs faites comme s'ils existaient pas....)

En solution aqueuse, pour assurer la conservation des éléments et des charges, on peut utiliser des molécules d'eau H2O associées soit à H+(aq) ou HO-(aq).

C'est reparti pour un :
Exercice Type :
Ecrire la demi-équation électronique associée en présence d'ions H+(aq) au couple :
Mn4O-(aq) / Mn²+(aq)

Solution :
On sait avec M. Moust que dans un couple RédOx le premier marqué est TOUJOURS l'oxydant et le deuxième le réducteur.
Donc ici l'oxydant est l'ion Mn4O-(aq) et le réducteur est Mn²+(aq). Donc :
Mn4O-(aq) + xe- = Mn²+(aq)
Or cette écriture n'est pas correcte, car, si l'élément Mn est conservé, ni les charges ni l'élément oxygène de le sont. Donc pour les conserver il faut rajouter les ions H+ à gauche du signe "=". Ansin avec l'oxygène H+ formera de l'eau :
Mn4O-(aq) + yH+(aq) + xe- = Mn²+(aq) + zH2O
Bon c'est bien joli tout ça mais on a pas totalement résolu l'équation : y'a des x, y et z qui trainent, il faut donc qu'on équilibre notre merveilleuse équation cherry :
Pour conserver le même nombre d'élément oxygène il faut z = 4. Pour conserver l'hydrogène il faut y=8. Pour le nombre d'électrons il faut x=5 d'où l'équation suivante :
Mn4O-(aq) + 8H+(aq) + 5e- = Mn²+(aq) + 4H2O

NB : Si au niveau des charges vous avez pas bien compris l'équilibration c'est peut être normal car c'est pas facile sur le forum de représenter les petits chiffres en haut ou en bas, par exemple normalement Mn4O- se note : MnO petit 4 en bas et petit - en haut.... sauf que sur l'ordi ça faisait ça : MnO-4 sauf qu'on peut trop confondre avec un ion donc voilà.... si besoin demandez moi je ferais un merveilleux PAINT xD

Bon bah voilà c'est pas mal déjà, je pense que ça peut en aider certains!! Si vous voulez je vous recopie aussi les exos de mon bouquin mais si y'a plusieurs personnes qui demande paske c'est long à écrire quand même!!
Donc je vous souhaite une bonne lecture et vive la physique-chimie (ou pas!!) cherry
Revenir en haut Aller en bas
Kikine :)

Kikine :)


Messages : 18
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 29
Localisation : Saint Cyr Sur Loire

Pour les contrôles Empty
MessageSujet: Re: Pour les contrôles   Pour les contrôles Icon_minitimeMar 25 Jan - 18:57

Wouah !! Bravo Amandine Smile C'est super bien fait (Au passage t'as dû bien te faire chier ^^)
Respect cheers
Revenir en haut Aller en bas
Th0mA$




Messages : 19
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 29
Localisation : Monnaie

Pour les contrôles Empty
MessageSujet: Re: Pour les contrôles   Pour les contrôles Icon_minitimeMer 26 Jan - 17:40

Merci Amandine
je comprend mieux ce cours la que celui de M MOUST
cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Th0mA$




Messages : 19
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 29
Localisation : Monnaie

Pour les contrôles Empty
MessageSujet: Re: Pour les contrôles   Pour les contrôles Icon_minitimeMer 26 Jan - 17:58

Bonjours, a tous les membre de ce forum (le peu qu'il y a)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le lien ci-dessus est un lien pour des cours de physique-chimie.
Pour ce connecter a ce site j'ai créé un compte :

login: 632
mot de passe: classe

Revenir en haut Aller en bas
Mandine




Messages : 70
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 29
Localisation : Tours

Pour les contrôles Empty
MessageSujet: Re: Pour les contrôles   Pour les contrôles Icon_minitimeMer 26 Jan - 21:16

ouais j'ai mis une bonne heure à recopier ^^
merci thomas pour ton lien =) cherry


Euh par contre là j'ai besoin d'aide.... je n'ai pas compris le théorème de l'énergie cinétique, je comprend pas la somme de tous les i des forces extérieurs.... quelqu'un peut méclairer??
Revenir en haut Aller en bas
Mandine




Messages : 70
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 29
Localisation : Tours

Pour les contrôles Empty
MessageSujet: Re: Pour les contrôles   Pour les contrôles Icon_minitimeJeu 27 Jan - 1:59

J'ai vuq ue y'a des gens qui se sont connectés mais pas moyen d'avoir une seule réponse.... Jsuis dans la merde =S
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour les contrôles Empty
MessageSujet: Re: Pour les contrôles   Pour les contrôles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les contrôles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour le bac!
» Croquis pour le DM de Géo !
» Pour le DS de méca de demain
» besoin d'aide pour rattrapage
» Pour tous ceux qui aiment les blagues débiles, merdiques, ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The SSI Family :: Cours, Exercices et Aides :: Physique & Chimie-
Sauter vers: