Bon finalement je me lance!! Je vais donner un autre version du cours sur l'oxydo réduction pris sur un bouquin multi-matières (le même que Jérôme). J'espère que ça servira au moins à quelqu'un!!
Réactions d'oxydo-réduction
En bref :
Une
oxydation est une perte d'électrons.
Une
réduction est un gain d'électron.
Un
réducteur est une entité chimique (atome, ion, molécule) qui perd des électrons.
Un
oxydant est une entité chimique qui gagne des électrons.
Réducteurs, oxydants.
(ptit résumé) : La pupart des métaux sont réducteurs donc cherchez pas quand vous voyez ces éléments, ils sont réducteurs :
Lithium (Li), Magnésium (Mg), Sodium (Na), Potassium (K), Calcium (Ca), Manganèse (Mn), Fer (Fe), Cobalt (Co), Nickel (Ni), Cuivre (Cu), Zinc (Zn), Aluminium (Al), Argent (Ag).
Il y a en plus un non métaux qui est réducteur : notre ami l'Hydrogène (H)
Et attention ça ne fonctionne que sous sa forme d'atome et non d'ion. Ansi Cu2+ peut être oxydant comme on le verra plus bas!!Ensuite il y a les non métaux électronégatifs (oubliez le nom c'est pas important) qui sont des oxydants :
Oxygène (O), Fluor (F), Soufre (S), Chlore (Cl), Brome (Br), Iode (I).
(Même remarque que la première sur leur forme d'ion).
Bon évidemment vous êtes pas obligez de les retenir par coeur mais en savoir quelque-uns permettra d'aller plus vote à la question : lequel est réducteur et lequel est oxydant dans votre raisonnement evidemment mettez pas sur la feuille comme justification : parce que c'est un métal donc il est réducteur ^^.
Attentions sortez votre cerveau! (exo directement corrigé pour permettre de bien comprendre rien de dur heureusement!!
)
Exercice typeDans les réactions ci-dessous, quel réactif est le réducteur et lequel est l'oxydant?
Zn(s) + Cu²+(aq) --> Zn²+(aq) + Cu(s)
(1) Cu(s) + 2Ag+(aq) --> Cu²+(aq) + 2Ag(s)
(2)Solution (je sais pas pourquoi je sens tous les regards passer l'exo et regarder la solution....) :
Dans l'équation
(1), Zn perd deux électrons pour donner Zn²+ : Zn est donc un réducteur!
Cu²+, qui prend deux électrons pour donner Cu, est, lui, un oxydant
.
Pour les mêmes raisons, dans l'équation
(2), Cu est le réducteur et Ag+ l'oxydant.
Bon voilà je pense que sincèrement jusqu'ici tout le monde comprend et avait peut être déjà compris en cours =) mais c'est toujours pas mal de le rappeler!!
Couple oxydant/réducteur - Demi équations électronique
- Notre exercice précédent va nous servir ici donc j'espère que vous ne l'avez pas sauté!!
Dans les deux réactions (1) et (2), l'élement cuivre apparaît, soit comme un oxydant Cu²+(aq), soit comme réducteur Cu(s).
À Cu(s) et Cu²+(aq), on associe un couple oxydant/réducteur qui s'écrit :
Cu²+(aq) / Cu(s)
. - On convient d'associer au couple oxydant/réducteur Cu²+(aq) / Cu(s) la demi équation électronique suivante : Cu²+ + 2e- = Cu(s).
Le signe "=" rappelle que les deux transformations sont possibles, mais cette écriture ne représente pas une réaction chimique puisque des électrons y figurent.
- À un métal M(s), donnant des ions M^n+(aq) en solution, on associe la demi-équation électronique suivante : M^n+(aq) + ne- = M(s) (n est un coefficient et M un élément).
- Plus généralement encore, à tout couple oxydant/réducteur Ox/Réd, est associé la demi équation électronique : (euh si vous comprenez pas le truk demandez moi je ferais un schéma paint ^^) :
--------réduction
-------------->
Ox + ne- = Réd
--------<-------
---------oxydation
(pour les traits noirs faites comme s'ils existaient pas....)
En solution aqueuse, pour assurer la conservation des éléments et des charges, on peut utiliser des molécules d'eau H2O associées soit à H+(aq) ou HO-(aq).
C'est reparti pour un :
Exercice Type :
Ecrire la demi-équation électronique associée en présence d'ions H+(aq) au couple :
Mn4O-(aq) / Mn²+(aq)
Solution : On sait avec M. Moust que dans un couple RédOx le premier marqué est TOUJOURS l'oxydant et le deuxième le réducteur.
Donc ici l'oxydant est l'ion Mn4O-(aq) et le réducteur est Mn²+(aq). Donc :
Mn4O-(aq) + xe- = Mn²+(aq)
Or cette écriture n'est pas correcte, car, si l'élément Mn est conservé, ni les charges ni l'élément oxygène de le sont. Donc pour les conserver il faut rajouter les ions H+ à gauche du signe "=". Ansin avec l'oxygène H+ formera de l'eau :
Mn4O-(aq) + yH+(aq) + xe- = Mn²+(aq) + zH2O
Bon c'est bien joli tout ça mais on a pas totalement résolu l'équation : y'a des
x, y et
z qui trainent, il faut donc qu'on équilibre notre merveilleuse équation
:
Pour conserver le même nombre d'élément oxygène il faut
z = 4. Pour conserver l'hydrogène il faut
y=8. Pour le nombre d'électrons il faut
x=5 d'où l'équation suivante :
Mn4O-(aq) + 8H+(aq) + 5e- = Mn²+(aq) + 4H2O
NB : Si au niveau des charges vous avez pas bien compris l'équilibration c'est peut être normal car c'est pas facile sur le forum de représenter les petits chiffres en haut ou en bas, par exemple normalement Mn4O- se note : MnO petit 4 en bas et petit - en haut.... sauf que sur l'ordi ça faisait ça : MnO-4 sauf qu'on peut trop confondre avec un ion donc voilà.... si besoin demandez moi je ferais un merveilleux PAINT xDBon bah voilà c'est pas mal déjà, je pense que ça peut en aider certains!! Si vous voulez je vous recopie aussi les exos de mon bouquin mais si y'a plusieurs personnes qui demande paske c'est long à écrire quand même!!
Donc je vous souhaite une bonne lecture et vive la physique-chimie (ou pas!!)